Casque Alpine


Quels éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur casque alpine?
Il ne sert à rien d’acheter un casque trop grand, petit, lourd, inconfortable, chaud ou tout simplement inadapté à votre style d’escalade. Il finira à l’arrière de la remise avec le reste de vos mauvais achats, au lieu de protéger votre tête. C’est pourquoi nous avons pris en compte les aspects suivants lors de la sélection des nos casques alpine.
Taille et confort
Un bon ajustement et un niveau de confort élevé sont des facteurs extrêmement importants à considérer. Avant d’acheter un casque, vous devez vérifier les mesures de la taille et les comparer à votre tête pour obtenir la coupe la plus confortable. Cherchez aussi un serre-tête rembourré. Cette partie du casque repose directement sur votre tête et doit être douce, légèrement rembourrée et ne pas trop transpirer.
Ajustabilité
Pour vous assurer un ajustement parfait, les meilleurs casques d’escalade seront également équipés de sangles et de serre-têtes entièrement réglables. Ces derniers doivent s’ajuster rapidement à l’aide d’un cadran facile à l’arrière du casque.
Ventilation
Tenez compte des endroits où vous avez tendance à grimper ; une bonne ventilation est cruciale pour grimper dans les climats chauds. Mais c’est aussi la clé si vous savez que vous transpirez beaucoup, ou si vos ascensions sont très exigeantes physiquement.
Construction du casque
Tous les casques alpine sont conçus pour protéger au mieux votre tête de tout dommage ou blessure en cas d’impact.Le type de matériau dont sont faits les casques alpine aura un impact sur le poids, la durabilité et le prix du casque. Les casques les plus durables sont habituellement munis d’une coque rigide en plastique avec mousse de polystyrène expansé (EPS) qui est conçue pour se briser à l’impact. Alternativement, le polypropylène expansé (EPP) est beaucoup plus léger et sans doute meilleur pour les longues montées.